Klaus W. Roth

Stratège de la marketing touristique en Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon

Le regretté Klaus Roth fut un directeur marketing chevronné ayant consacré un demi-siècle au développement et à la mise en œuvre de plans stratégiques de commercialisation dans le secteur touristique. Klaus avait un long passé tant chez Travel Alberta qu’au sein de l’industrie touristique dans cette province. La passion qu’il éprouvait pour son travail se constatait dans les nombreuses relations durables qu’il a entretenues tout au long de sa carrière.

Klaus Werner Roth est né en 1931 à Regen, en Transylvanie (soit la Roumanie actuelle). Troisième enfant de Heinrich Roth et Katharina Brusch, il provenait d’une famille aux racines autrichiennes et allemandes établie en Transylvanie depuis le 13e siècle.

Les bouleversements provoqués par la Seconde Guerre mondiale ont amené la famille à fuir vers l’Autriche avant l’arrivée de l’armée soviétique.

Réfugié à Linz, la vie s’est avérée particulièrement difficile pour Klaus, qui allait plus tard s’établir à Tyrol afin d’y étudier et d’amorcer sa carrière en tourisme. D’abord réceptionniste d’un hôtel, Klaus a vu son habileté à s’exprimer en anglais capter l’intérêt des voyagistes britanniques. 

En 1964, Klaus s’est impliqué dans l’organisation des premiers Jeux olympiques d’hiver à Innsbruck (il allait revivre l’expérience 36 ans plus tard lors des Jeux de Vancouver 2010). Une fois son mandat olympique terminé, il a entrepris d’explorer de nouveaux marchés pour les compagnies aériennes au Moyen-Orient, avec des destinations telles Le Caire, Beirut et Tel-Aviv. De plus, il fut impliqué dans la mise en place de lignes aériennes derrière le Rideau de fer en plein cœur de la Russie (il a d’ailleurs séjourné à Moscou).

Il fut éventuellement envoyé à Montréal. Ainsi, Klaus est passé de la promotion de séjours de ski en Europe à un séjour à Düsseldorf, où il s’est affairé à faire la promotion du Québec en tant que destination voyage auprès des Européens. Auparavant, toutefois, il allait s’impliquer dans les Jeux olympiques de Montréal en 1976.

Quelques années plus tard, Klaus effectuait un retour au Canada, où il a accepté un contrat d’un an à titre de directeur général d’Alberta Mint.

Une fois son contrat échu, un ami l’a amené à envisager la possibilité de s’impliquer au sein d’une nouvelle compagnie aérienne dans les Territoires du Nord-Ouest. Klaus s’est ainsi rendu dans le nord du pays, où il est finalement devenu directeur général de l’Association de l’industrie touristique des Territoires du Nord-Ouest. Le tourisme dans cette région du pays n’en était qu’à ses premiers balbutiements. Ainsi, Klaus s’est impliqué dans la mise sur pied du tout premier numéro 1-800 pour les renseignements touristiques dans les Territoires. C’est notamment à lui que l’on doit le slogan publicitaire « Going North, Call us First » (« Appelez-nous d’abord avant de visiter le nord »).

Dans l’exercice de ses fonctions, il allait développer le marché touristique à long terme et chercher à assurer le développement économique de la région à l’aide de fonds provenant du gouvernement fédéral.

En 1987, il s’est rendu plus loin à l’ouest, dans la terre du soleil de minuit. À titre de directeur du marketing de Tourism Yukon, il a tissé des liens étroits avec les États-Unis, en devenant un membre clé du Alaska Tourism Marketing Council. Il a aussi établi de solides relations avec le marché européen, en négociant notamment les premiers vols directs entre Francfort et Whitehorse, ainsi qu’un vol direct entre Francfort et Anchorage.

En 1999, il s’est établi en Alberta. Toutefois, il ne pouvait se passer bien longtemps du secteur touristique. Il allait donc éventuellement occuper le poste de directeur de portefeuilles pour les Amériques chez Travel Alberta, où il gérait un budget de quelque 12 millions $ et une équipe de 16 employés attitrés à la promotion de l’Alberta en tant que destination vacance.

En 2007, il allait prendre charge de la stratégie et du marketing en vue des Jeux olympiques de Vancouver 2010. Cette stratégie allait générer une importante visibilité pour l’Alberta tant à Vancouver qu’à Whistler lors des Jeux. Ainsi, un train aux couleurs de Travel Alberta qui transportait les journalistes, athlètes et dignitaires entre Vancouver et Whistler tout au long de l’événement s’est avéré un véritable coup de maître pour Klaus. Celui-ci est parvenu à mettre les Rocheuses en valeur lors de la plus importante compétition sportive d’hiver au monde.

La contribution de Klaus à l’industrie touristique canadienne au cours des 50 dernières années est inestimable. Il est même d’ailleurs considéré pour recevoir l’Ordre du Canada grâce à son dévouement à faire découvrir le Canada au reste du monde.

Il laisse dans le deuil son épouse Debra, son fils Stefan à Calgary, sa fille Jadis à Londres, ainsi que sa fille Katharina, son beau-fils Michael Miron et sa petite-fille adorée Alexandra à Montréal.

 


© Association de l'industrie touristique du Canada   Plan du site | Politique de confidentialité | Accueil
Powered by Exware Association Management

Klaus W. Roth

Tourism Marketing Strategist in the Northwest Territories, Yukon, and Alberta

The late Klaus Roth was a senior marketing executive that spent half a century leading the development and execution of strategic marketing plans in the Tourism Industry.   Klaus had a long history with Travel Alberta and the Alberta tourism industry. His passion for his work is evident in the varied and strong relationships he built throughout his career.

Klaus Werner Roth was born in Regen, Transylvania (now Romania), in 1931. The third child of Heinrich Roth and Katharina Brusch, he was born into a family of Austrian-German roots that had been in Transylvania since the 13th century.

The upheaval of the Second World War saw the family escape to Austria ahead of the advancing Soviet army.

As a refugee in Linz, life was particularly difficult and Klaus would later move to Tyrol to study and begin his foray into tourism. Starting as a front desk clerk in a hotel his skill in speaking English was quickly seized on by British tours.

In 1964, Klaus became involved in his first Winter Olympics in Innsbruck. (He would repeat the experience 36 years later in Vancouver 2010.) As his role with the Olympics came to an end he took on the task of exploring new markets for airlines in the Middle East with routes to Cairo, Beirut and Tel Aviv. He also worked on routes behind the Iron Curtain into the heart of Russia, spending time in Moscow.

Eventually he was sent to Montreal. Klaus switched from promoting ski holidays to Europe to moving to Duesseldorf to promote Quebec as a holiday destination to Europeans, but not before Klaus worked on the summer Olympics in Montreal in 1976.

After a few years, Klaus moved back to Canada where he took a one-year contract as general manager for the Alberta Mint.

At the end of his contract a friend asked him to think about helping a small new airline in the N.W.T. The airline took him north but Klaus would end up taking a role as executive director for the N.W.T. Tourism Industry Association. Tourism in the North was embryonic and Klaus worked on the very first 1-800 number for tourism information for the territory, coming up with the tag line "Going North, Call us First."

In the role he would develop the long-haul tourism market and seek more economic development for the territory using federal funds.

In 1987 he pushed further west into the land of the midnight sun. As marketing director of Tourism Yukon he forged close ties with the U.S., becoming a key member of the Alaska Tourism Marketing Council. He developed strong bonds with the European market negotiating the first direct flights between Frankfurt and Whitehorse as well as a direct flight between Frankfurt and Anchorage.

He moved to Alberta in 1999 but couldn't stay away from tourism for very long, eventually taking up a post as portfolio manager of the Americas for Travel Alberta where he oversaw an annual budget of $12 million and a staff of up to 16 working to market Alberta as a holiday destination.

In 2007 he took on the task of strategy and Olympic marketing in the run up to Vancouver 2010. The strategy culminated in a high profile for Alberta in Vancouver and Whistler during the 2010 Olympic Games. With a train branded Travel Alberta ferrying journalists, VIPs and athletes between Vancouver and Whistler for events, he staged a perfect coup and shone a spotlight on the Rockies during the biggest winter sport competition in the world.

Klaus made an incredible contribution to the Canadian tourism industry over 50 years and has been put forward for an Order of Canada for his tireless dedication to sharing Canada with the world.

He is survived by his wife, Debra, son Stefan in Calgary, his daughter Jadis in London, as well as his daughter Katharina, son-inlaw Michael Miron and beloved granddaughter Alexandra in Montreal.


© Tourism Industry Association of Canada   Site Map | Privacy Policy | Home
Powered by Exware Association Management