Walter Smith

Ambassadeur touristique à Prince Rupert (C.-B.)

waltersmith80x120.jpgUn ambassadeur infatigable de Prince Rupert pour plus de 70 années, Walter Smith a vu cette « ville septentrionale de la C.-B. » d’environ 6 000 habitants accessible par mode aérien et ferroviaire seulement se transformer en une populaire destination touristique facilement accessible.

À l’adolescence, Walter était bénévole pour plusieurs organismes de sa communauté, et en 1933 il commença à travailler pour ce qui est maintenant connu sous le nom de William F. Stone Men’s Wear. Il continua son travail de bénévole avec plusieurs groupes communautaires et organisa une série de concerts communautaires dans le but de lever des fonds pour la Croix Rouge. En 1939, il fut appelé au service actif et passa six ans avec la Marine Royale du Canada. Walter est retourné à la vie civile en 1945 lorsqu’il s’est marié et est retourné à Prince Rupert.

Durant la guerre, la population de Prince Rupert s’est élevée à 25 000, mais lorsque les troupes ont commencé à retourner chez eux, sa population a rapidement retrouvé ses dimensions d’avant-guerre. Walter et ses collègues ont le tourisme comme un moyen de retenir une portion de l’économie des années de la guerre.

Un chef de file parmi une longue liste de bénévoles dévoués, il a passé des milliers d'heures à développer le Museum of Northern B.C.; créer des partenariats qui ont apporté le Alaska State Ferry à Prince Rupert en 1963; développer les produits touristiques (p. ex. des rampes de mise à l’eau et des terrains de camping); lancer les premières campagnes publicitaires dans des plus grands marchés; et transformer le bureau touristique de Prince Rupert en un office de commercialisation touristique puissant.

Walter fut la voix du Nord de la Colombie-Britannique durant une époque importante du développement du secteur touristique provincial. Il était présent pour la création de la revue Beautiful British Columbia en 1959 et la fondation de l’entreprise BC Ferries. En fait, il a aidé à planifier les célébrations pour l’inauguration des voiles du Queen of Prince Rupert en 1966 et le traversier alaskien Wickersham en 1968.

En 1961, Walter et John Grey de Kitimat, ont été nommés pour représenter le Nord de la Colombie-Britannique, entre Jasper et Jaida Gwaii, sur le comité sur le tourisme du gouvernement provincial. Il a siégé au comité jusqu’à sa retraite en 1974. Grâce à ses mesures de pressions politiques, Walter a eu une influence sur plusieurs développements importants, dont la création des parcs nordiques, le développement du village historique K’San, l’amélioration des quais à la baie Cow, la création de l’aéroport de Prince Rupert et le pavage de l’autoroute entre Prince Rupert et Prince George.

Après sa retraite, Walter et sa conjointe divisaient leur temps entre Prince Rupert et Victoria. Ils ont voyagé le monde ensemble pendant près de 25 ans, tout en gardant le nord de la C.-B. près de leurs cœurs. Toujours prêt à promouvoir la région, Walter distribuait souvent des médaillons et des épinglettes de Prince Rupert aux dignitaires et associés qu’il rencontrait lors de ses voyages.

Au cours des années, le travail et l’engagement de Walter envers sa communauté ont souvent été reconnus par la ville, la province et même l’état d’Alaska. Il est le lauréat du Paul Harris Fellowship Award pour avoir promu une meilleure compréhension et des relations amicales parmi les gens du monde entier et du Willam Van Horne Visionary Award en 2008 de Tourism Vancouver pour son leadership dans le développement du tourisme en C.-B. En 2007, il a été l’inspiration et le récipiendaire inaugural du Walter Smith Visionary Award pour le nord de la C.-B.

Maintenant âgé de 92 ans, Walter continue d’être un membre actif de la Chambre des commerces et un ambassadeur pour Prince Rupert. En mai 2008, il accueillait les premiers bateaux de croisière de la saison et invitait les passagers à profiter de sa belle ville.


© Association de l'industrie touristique du Canada   Plan du site | Politique de confidentialité | Accueil
Powered by Exware Association Management

Walter Smith

Tourism Ambassador for Prince Rupert, B.C.

waltersmith80x120.jpgA tireless ambassador for Prince Rupert for over 70 years, Walter Smith has had seen “B.C.’s northern city” grow from a village of some 6,000 accessible only by sea or rail to an easily accessible and sought-after tourism destination. 

Walter began volunteering with community organizations as a teen and started working at what came to be known as William F. Stone Men’s Wear in 1933. He continued to volunteer with several community groups and organized a series of civic concerts to raise funds for the Red Cross. By 1939, he was called to active duty and served six years with the Royal Canadian Navy. Walter was discharged in 1945 when he married and returned to Prince Rupert.

During the war, Prince Rupert’s population grew to 25,000, but was now shrinking back to its pre-war size as troops headed back home. Walter and his colleagues saw tourism as a way to hold on to a portion of the booming war-years economy.

He was a leader among a long list of dedicated volunteers who spent thousands of hours developing the Museum of Northern B.C.; forging partnerships that brought the Alaska State Ferry to Prince Rupert in 1963; establishing boat launches and campgrounds, launching the first advertising campaigns in increasingly broader markets; and, building the early Visitors’ Bureau into the strong DMO that is Tourism Prince Rupert today.

Walter was the voice of northern B.C. through a critical era in development for the provincial tourism sector. He was present for the creation of Beautiful British Columbia magazine in 1959 and the founding of BC Ferries. In fact, he helped plan festivities around the inaugural sailings of both the Queen of Prince Rupert in 1966 and the Alaskan ferry Wickersham in 1968.

In 1961, Walter, along with John Grey of Kitimat, was appointed to represent Northern BC from Japer to Haida Gwaii on the provincial government’s Tourism Committee. He served on this committee until his retirement from business in 1974. Through his lobbying efforts during these years, Walter influenced many important developments including the establishment of northern parks, the early development of K’san Historical Village, wharf facility upgrades at Cow Bay, creation of the Prince Rupert Airport, and a paved highway stretching from Prince Rupert to Prince George.

After his retirement, Walter and his wife split their time between Prince Rupert and Victoria. They travelled the world together for some 25 years, keeping Northern B.C. close to their hearts. Always ready to promote the area, Walter often presented Prince Rupert medallions and pins to dignitaries and associates on his travels.

Over the years, Walter has received recognition for his hard work and commitment to the community from the city, province and the State of Alaska. He has been honoured with a Paul Harris Fellowship Award for “promoting a better understanding and friendly relations among peoples of the world” and the 2008 William Van Horne Visionary Award from Tourism Vancouver for his leadership and development of tourism in B.C. In 2007, he was both the inspiration for and inaugural recipient of the Walter Smith Visionary Award for Northern BC.

At 92, Walter continues to be an active member of the Chamber of Commerce and a tourism ambassador for Prince Rupert. In May 2008, he was greeting the season’s first cruise ship passengers and inviting them to enjoy his fair city.


© Tourism Industry Association of Canada   Site Map | Privacy Policy | Home
Powered by Exware Association Management