Hans Gmoser

Fondateur, Canadian Mountain Holidays

hansgmooser80x120.jpg« Le père de l'héli-ski », Hans Gmoser a fondé Canadian Mountain Holidays (CMH), la première compagnie d’héli-ski’ et d’héli-randonnée au monde, inculquant un ensemble de valeurs et pratiques qui ont continué de guider la compagnie depuis sa retraite en 1995 : un engagement continu à la sécurité, à un service excellent, à l’intendance environnementale et à l'embauche de gens passionnés.

Après avoir quitté l’Autriche pour venir s’immigrer au Canada en 1951, Hans Gmoser, un alpiniste de 19 ans, à cette époque, déjà accompli, a passé plusieurs années à travailler comme guide de montagne dans l’Ouest canadien. Entre 1957 et 1968, il a mené des expéditions au Yukon et en Alaska, incluant la première ascension du mur Wickersham du Mount McKinley, et a produit dix longs métrages pour promouvoir le ski et l'escalade dans l’Ouest canadien. Il était un des membres fondateurs de l’Association of Canadian Mountain Guides en 1963 et quatre ans plus tard, a donné le premier cours de formation et d'accréditation pour guides de montagne au Canada.

CMH est né en 1959 de la forte énergie entrepreneuriale de Hans Gmoser, ainsi que de son désir de partager la beauté des montagnes avec les visiteurs et ses années d’expérience en arrière-pays. En 1965, Hans a commencé à transporter les skieurs en hélicoptère dans les hauteurs autrement non accessibles de Bugaboo Mountains dans les Rocheuses. L’héli-ski, une idée qui n'avait jamais été essayée par aucun autre centre de villégiature, était un succès instantané. CMH a sitôt commencé à offrir de nouvelles aventures en montagne à de centaines de skieurs chaque année et a amorcé la construction de gîtes en montagne confortables pour les accueillir. Plus tard, à l’insistance du voyagiste américain de renommée mondiale, Arthur Tauck, Hans Gmoser a commencé à transporter en hélicoptère les invités aux gîtes en montagne pour des aventures de marche et de randonnées pédestres en été - c'est ainsi que l'héli-randonnée est devenu une autre activité populaire de CMH.

Il a été reconnu en recevant divers prix et honneurs, y compris l’Ordre du Canada, un Doctorat honoraire en droit à l’University College of the Cariboo (maintenant Thompson Rivers University), le Bill March Summit of Excellence Award, l'adhésion au Temple de la renommée du ski canadien et du U.S. Skiing Hall of Fame, et le Golden Order of Merit de la République de l'Autriche.

Hans Gmoser avait fait une contribution importante au tourisme du milieu sauvage et d'aventure canadien, non seulement développant l'opération la plus grande et la plus sophistiquée d’héli-ski' du monde - en fait, CMH est un des exploitants d’entreprise touristique ayant le plus de succès n’importe où - mais en participant à des initiatives qui ont influencé le développement du secteur pour plus de trois décennies. Son influence continuera de se faire sentir pour plusieurs années à venir alors que la compagnie qu'il a fondée s'efforce de protéger et améliorer les environnements où elle opère et contribue à l'intégrité culturelle des communautés locales.

En juillet 2006, Hans est décédé lors d’une randonnée en bicyclette dans les Rocheuses canadiennes.


© Association de l'industrie touristique du Canada   Plan du site | Politique de confidentialité | Accueil
Powered by Exware Association Management

Hans Gmoser

Founder, Canadian Mountain Holidays (Banff, Alberta)

hansgmooser80x120.jpg"The father of heli-skiing", Hans Gmoser founded Canadian Mountain Holidays (CMH), the world's first heli-skiing and heli-hiking company, instilling a set of values and practices that have continued to guide the company since his retirement in 1995: a relentless commitment to safety, excellent service, environmental stewardship and hiring passionate people.

After immigrating to Canada from Austria in 1951, then 19-year-old Hans Gmoser, already an accomplished alpinist, spent several years working as a mountain guide in Western Canada . Between 1957 and 1968, he led expeditions to the Yukon and Alaska, including the first ascent of the Wickersham Wall on Mount McKinley, and produced ten feature-length films to promote skiing and climbing in Western Canada. He was a founding member of the Association of Canadian Mountain Guides in 1963, and four years later conducted the first training and certification course for mountain guides in Canada.

CMH was born in 1959 of Hans Gmoser's strong entrepreneurial drive, his desire to share the beauty of the mountains with visitors, and his years of backcountry experience. In 1965, Hans started using helicopters to transport skiers high into the otherwise inaccessible Bugaboo Mountains in the Rockies . Heli-skiing, an idea that had never been tried by any resort, was an instant success; CMH soon began providing new mountain adventures to hundreds of skiers each year, and started building comfortable mountain lodges to accommodate them. Later, at the urging of world-renowned American tour operator Arthur Tauck, Hans Gmoser started flying guests to the mountain lodges for summertime walking and hiking adventures—and heli-hiking became another popular CMH activity.

He has been recognized with a variety of awards and honours, including the Order of Canada, an honourary Doctor of Laws from the University College of the Cariboo (now Thompson Rivers University), the Bill March Summit of Excellence Award, membership in the Canadian Skiing Hall of Fame and the U.S. Skiing Hall of Fame, and the Golden Order of Merit from the Republic of Austria.

Hans Gmoser had made a significant contribution to wilderness and adventure tourism in Canada not only by developing the world's largest and most sophisticated heli-skiing operation—in fact, CMH is one of the most successful tourism operators anywhere—but by participating in initiatives that influenced the sector's development over more than three decades. His influence will continue to be felt for many years to come as the company he founded strives to protect and enhance the environments where it operates, and to contribute to the cultural integrity of local communities.

Hans passed away in July, 2006 while cycling in the Canadian Rockies.


© Tourism Industry Association of Canada   Site Map | Privacy Policy | Home
Powered by Exware Association Management